Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a eu des entretiens ce jeudi 22 août, à la cité de l’Union Africaine avec le directeur du centre Africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) , le Docteur Jean Kaseya qui est en séjour à Kinshasa.
Au centre de leurs échanges la riposte contre l’épidémie de Mpox en RDC.
À ce sujet, le président de la République a rassuré son invité que 10 millions de dollars américains ont été décaissé pour permettre à la RDC de bien organiser la lutte contre cette épidémie.
Pour sa part, le Directeur général d’Africa CDC a remercié le chef de l’État congolais pour avoir autorisé le décaissement de 10 millions de dollars américains d’appui à la lutte contre le virus de MonkeyPox en RDC.
Par ailleurs, il a confirmé l’arrivée dans les prochains jours, des vaccins contre le Mpox tout en faisant que ce premier lot est destiné aux personnes atteintes, à leurs contacts ainsi qu’aux personnes à risque.
» Ce premier lot de vaccins est destiné aux personnes atteintes, à leurs contacts ainsi qu’aux personnes à risque »a-t-il déclaré.
De son côté, le ministre de la santé publique, Roger Kamba a indiqué qu’il existe un plan de contingence national mis en œuvre par l’institut national de santé publique au travers de son organe opérationnel qui est le centre d’opération d’urgence de santé publique.
Joël Tshim’s