Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est entretenu jeudi 25 juillet à la cité de l’Union Africaine, avec la délégation officielle de la Pologne conduite par le secrétaire d’État Andrzej Szejna. Le deux parties ont abordé la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et les relations bilatérales.
Sur la plan sécuritaire avec la guerre d’agression imposée par le Rwanda, la Pologne condamne fermement la violation de l’intégrité territoriale de la RDC.
« Nous soutenons sans équivoque la souveraineté de la RDC et condamnons fermement tout atteinte à son intégrité territoriale », a déclaré le secrétaire d’État Polonais.
Sur la coopération bilatérale, la Pologne reste confiante que la RDC jouera un grand rôle, non seulement dans la région mais aussi au niveau mondial tant sur le plan politique qu’économique.
« Nous percevons la RDC comme une grande puissance régionale en Afrique centrale. Nous sommes confiants qu’elle jouera un grand rôle non seulement dans la région mais au niveau mondial tant sur le plan politique qu’économique », a-t-il renchérit.
Pour rappel, le secrétaire d’État Polonais Andrzej Szejna, séjourne à Kinshasa depuis le mercredi 24 juillet dans la soirée. Accompagné des hauts fonctionnaires et opérateurs économiques de son pays, le diplomate polonais vient pour la première fois en consultation politique avec le chef de l’État congolais et de nombreux membres du gouvernement.
Joël Tshim’s