Poursuite ce jeudi 25 juillet 2024, du procès du chef du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), Corneille Nangaa et ses complices, y compris son épouse Yvette Lubanda à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
Auditionné par les juges, le prévenu Eric Nkuba alias Malembe, a fait des grandes révélations sur l’objectif du groupe rebelle AFC, sur sa fondation et sur la présence des Rwandais dans l’armée congolaise (FARDC).
Interrogé sur l’affaire du soutien Rwandais au M23, Eric Nkuba a répondu sans hésitation ni peur, en affirmant la présence des Rwandais dans la partie Est de la RDC, dans l’armée congolaise.
« J’étais à Rutshuru, je n’ai vu aucun Rwandais. Mais dans les FARDC, il y a aussi des Rwandais, à côté des FARDC, les FDLR sont visibles » a-t-il déclaré.
Il a également affirmé sa position d’être politique et non militaire, ainsi que son chef Corneille Nangaa. Il indique que objectif est de conquérir Kinshasa et non la ville de Goma ou Butembo, non plus de balkaniser le pays.
‹‹ Corneille Nangaa est politique. Moi aussi, je suis politique, je ne suis pas militaire… L’objectif de l’AFC n’est pas de rester au Nord-Kivu, mais de conquérir tout le pays et d’arriver jusqu’à Kinshasa. Le but n’est pas de balkaniser le pays, mais de conquérir le pouvoir à Kinshasa. L’AFC n’a pas intérêt à conquérir Goma ou Butembo, mais Kinshasa ››, révèle Eric Nkuba l’un des prévenus.
Pendant son interrogation devant la Cour Militaire, le prévenu Eric Nkuba a reconnu sa participation à la fondation du groupe rebelle Alliance Fleuve Congo à Nairobi, avec la branche politique de Twiraneho, celle du M23. D’où après leur rencontre à Rutshuru, les rebelles s’étaient rendus à Kigali au Rwanda, ensemble avec Corneille Nangaa.
Il a par ailleurs affirmé avoir participé à des réunions sur la prise des territoires du Nord-Kivu chez le général Makenga du M23 à Rutshuru. Pour rappel, les prévenus sont poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.
Sephora Makengo