Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a invité au cours du conseil de Ministres, ténu vendredi 12 juillet dernier, le gouvernement de prendre toutes les dispositions pour donner un large échos à la commémoration du 2 août 2024 à travers le pays et dans les représentations diplomatiques à l’étranger.
C’est la Ministre des Droits Humains Chantal Mwadianvita qui a proposé aux membres du Conseil des Ministres que la journée du 02 août de chaque année, soit déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national pour le génocide congolais.
Chantal Mwadianvita souhaite également qu’une semaine de prière œcuménique soit organisée pour cette année.
Pour rappel, en avril et juillet 1994, entre 800.000 et 1 million de personnes issues de l’ethnie Tutsi ont été tuées dans les massacres par l’ethnie majoritaire de l’État à l’époque, les Hutus. Des centaines de milliers de Rwandais, civils Tutsis comme militaires Hutus, fuient alors en direction de l’Est du Congo.
Présentement, on compte plus de 10 millions de morts, 500 000 femmes violées, violation du territoire national de la RDC, sous le silence et l’inaction de la communauté internationale.
Josue Lelo Kid