Les militants du mouvement citoyen Lutte pour Changement (LUCHA Kananga), étaient dans la rue ce lundi 15 juillet 2024 pour protester contre la REGIDESO, suite à la pénurie d’eau potable dans la ville de Kananga au Kasaï-Central.
Avec des calicots à mains sur lesquels on pouvait lire « Fatshi, Kananga n’a pas de l’eau, l’eau c’est la vie, en plein 21e siècle on ne devrait pas parler d’accès à l’eau potable, c’est une honte respectez l’article 48 de la constitution, nous méritons mieux que ça, nous voulons de l’eau potable ».
Dans un mémorandum lu devant le bureau de la REGIDESO dont une copie d’information a été adressée au maire de la ville de Kananga et l’autre au Directeur provincial de la REGIDESO, ce mouvement citoyen déclare ce qui suit :
Cette agitation inhumaine de la privatisation de la population l’eau potable de votre part est aujourd’hui à la base de plusieurs malheurs au sein de notre société notamment : l’augmentation des cas de maladies d’origines hydriques liées à la consommation de l’eau sale telles que la fièvre typhoïde, gastroentérite, amibiase intestinale etc..
L’augmentation des cas de violences sexuelles et celles Basées sur le genre surtout que les mamans et jeunes filles sont obligées de se lever tôt le matin soit tard le soir et parcourent des longues distances pour avoir de l’eau.
Ainsi donc la LUCHA Kananga demande une seule chose à la REGIDESO : Desservir sans délai la population de la ville de Kananga en eau potable tel que l’exige la constitution.
Au cas contraire, la LUCHA se fera le devoir de passer régulièrement devant les installations pour rappeler cette obligation.
Par la même occasion, la LUCHA interpelle les autorités provinciales nouvellement élues, le gouverneur de province en particulier d’avoir à cœur ce problème crucial de la population.
« L’eau c’est la vie, ne pas donner de l’eau potable à la population c’est la tuer à petit feu », chute la LUCHA.
Pour Ngoyi représentant du directeur provincial de la REGIDESO qui a reçu ce memorandum, c’est depuis le 24 juin qu’ils ont connu cette panne technique malheureusement à leur niveau, ils ont échoué.
« Aussitôt réparé nous allons envoyer l’eau à la population, c’est notre souhait nous tous, nous buvons aussi l’eau de ruisseau comme la population, ce n’est pas de la mauvaise foi que la population se calme, l’équipe est à pied d’œuvre pour réparer cette panne technique », a t-il déclaré.
Cette marche a connu le point de départ la place de l’indépendance, passant par le boulevard Lumumba pour chuter au bureau provincial de la Regideso où des militants étaient en sit-in.
Dénis Ngalamulume Ndombi