Butembo : des habitants dans la rue pour dénoncer l’avancée des M23/RDF

You are currently viewing Butembo : des habitants dans la rue pour dénoncer l’avancée des M23/RDF

La marche pacifique initiée par les organisations des jeunes, prévue pour le 15 juillet 2024 à Butembo, a été effective dans cette ville de la province du Nord-Kivu. Les manifestants hommes et femmes ont parcouru 40 Kilomètres (aller et retour ) à pied, allant du rond-point VGH jusqu’à Musienene-Équateur dans le territoire de Lubero.

D’après Léonce Akilimali, l’un des manifestants, cette marche pacifique a pour objectif d’exprimer le désaccord contre l’avancée des terroristes du M23/RDF. A en croire ce citoyen, la population de Butembo en particulier et du Grand Nord en général, est prête à donner sa vie pour barrer la route aux envahisseurs du pays.

« À travers cette marche nous exprimons notre désaccord. La marche était de 40 kilomètres à pied. C’est pour montrer que nous sommes prêts à nous sacrifier pour que le pays soit sauvé. S’ils pensent qu’ils vont prendre le pays entier, ils doivent savoir qu’il faudra marcher sur le sang des habitants de Butembo et Beni. Quelqu’un ne peut pas prétendre venir avec les ennemis et dire qu’il vient nous sauver. Depuis qu’il a commencé sa guerre tout ce que nous sommes en train d’apprendre de lui ce ne sont que des massacres », a déclaré Léonce Akilimali.

De son côté, maître Serge Makeo, un autre manifestant, souligne que la conquête des terroristes du M23/RDF est facile, si le gouvernement congolais prenait des responsabilités en mains. Ce citoyen souhaite voir le gouvernement congolais doter des moyens nécessaires à l’armée congolaise et aux jeunes patriotes Wazalendo qui sont sur la ligne de front.

« Nous appelons le gouvernement congolais à remettre les moyens financiers, les moyens logistiques et la ration militaire aux FARDC et aux jeunes patriotes Wazalendo pour que nous puissions repousser l’ennemi du M23 vers le Rwanda », propose Serge Makeo.

Soulignons que consécutivement à cette manifestation anti-progression des terroristes du M23/RDF, les activités socio-économiques sont restées paralysées ce lundi 15 Juillet en ville de Butembo et dans certains coins du territoire de Lubero.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire