Une nouvelle attaque des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) a été déplorée le matin du samedi 13 juillet 2024 au village Pluto, situé à environ 7 kilomètres de Mongbwalu, en secteur des Banyali-Kilo dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
D’après Innocent Madukadala, chef du secteur des Banyali-Kilo, le bilan de cette attaque meurtrière fait état de treize civils tués. L’autorité sectorielle indique que cette milice aurait juste été à la recherche des butins de guerre.
« Le bilan provisoire fait état de 13 morts dont une femme et un enfant. CODECO connaît très bien que les FARDC sont à Pluto. Leur intention était seulement de faire incursion dans ce village où elle sait qu’il y a une agglomération des personnes et elle peut obtenir les butins de guerre », rapporte Innocent Madukadala.
Tout en déplorant cette attaque, le chef du secteur des Banyali-Kilo, rappelle aux éléments de la milice CODECO, qu’il est nécessaire de respecter les actes d’engagements de cessation des hostilités pour recouvrer la paix dans le territoire de Djugu.
Précisons qu’il circule dans les réseaux sociaux, depuis près d’une semaine, des tracts annonçant les attaques préparées sur certaines entités du secteur des Banyali-Kilo par ces miliciens.
Justin Mupanya depuis Beni