Dans le cadre de la promotion de l’agriculture congolaise, la coopérative des agriculteurs du Congo, (Coagrico Sprl), organise une série des journées portes ouvertes depuis ce vendredi 5 juillet jusqu’au 25 juillet 2024.
C’est dans son site agricole situé à la 1ère rue baobab Takizala / Kimuenza dans la commune de Mont Ngafula que cette activité a été lancée.
Tout a commencé par la prière d’ouverture, ensuite est venu le tour de la présentation du programme durant les 20 jours de la cérémonie, puis, un mot de circonstance était lu par la coordinatrice du comité exécutif.
La journée de ce vendredi 5 juillet étant consacrée à la présentation de la coopérative, une brève historique a été faite par le coordonnateur général et fondateur de ladite structure
« Excellents invités, cette coopérative existe dans notre pays depuis le 03 juin 2023, elle a été fondée par Dieudonné Musulu, me voici en personne », a-t-il dit.
La création de cette structure part du discours d’un Ministre de l’économie en 2003 démontrant que la RDC possédait plus de 8.000.000 d’hectares arables et 7.000.000 d’hectares irrigables, alors que la RDC importe les produits agroalimentaires jusqu’à ce jour, d’où les motivations de la création de cette structure en vue d’aider le gouvernement à remettre le pays en voie du développement économique, sociale durable et accélérer mais encore et surtout à réduire le taux de chômage au pays.
À cette occasion, occasion que cette coopérative pourra recruter plus de 1000 jeunes par province pour le travail agricole.
Les jeunes sont appelés à s’adhérer massivement à la coopérative, en déposant leur identité et 2 photos passeports sous un coup de 25$ pour ceux se trouvant à Kinshasa et 10$ pour ceux de provinces.
Notons que Coagrico Sprl se trouve actuellement dans presque toutes les provinces de la province de la République démocratique du Congo.
Lydia Kandolo