Cérémonie de prise d’armes à Kinshasa : Jacquemain Shabani déterminé à professionnaliser et améliorer la vie des policiers

You are currently viewing Cérémonie de prise d’armes à Kinshasa : Jacquemain Shabani déterminé à professionnaliser et améliorer la vie des policiers

La journée de jeudi 4 juillet 2024, était consacrée à la prise d’armes par la police nationale congolaise à l’Inspection Générale de la Police (IGP), à Kinshasa la capitale Congolaise. Cette cérémonie a été présidée par le vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemain Shabani, où plusieurs sujets ont été mis au point pour la bonne marche de ce secteur.

Lors de sa prise de parole, Jacquemain Shabani s’est engagé à professionnaliser la police nationale congolaise, à travers le renforcement des capacités et à améliorer le salaire des policiers et leur vie socio-économique.

‹‹ La police nationale représente un service de l’État ainsi qu’un facteur de développement en République démocratique du Congo. Je prends l’engagement à professionnaliser la police nationale congolaise, à travers le renforcement des capacités, à l’amélioration de salaire de la police ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail des policiers ››, a indiqué le ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani.

Par ailleurs, il est déterminé à renforcer l’effectif de la police pour la protection des civiles et leurs biens. Il sied de noter qu’au cours de cette cérémonie, plusieurs sujets ont été mis au point par le vice-ministre, Ministre de l’intérieur, de sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemain Shabani, notamment de bannir les antivaleurs, la corruption, les arrestations arbitraires et la concussion, aussi d’éradiquer à tout prix, les tracasseries policières et routières.

Selon le Ministre, certains policiers ayant la fonction d’OPJ s’illustrent à taxer des amendes transactionnelles, exorbitantes sans tenir compte des textes légaux, et d’autres passant par des arrestations arbitraires pour retenir à charges de paisibles citoyens des infractions qui n’existent pas. Sur ce, le Ministre Jacquemin Shabani, a pris une décision ferme, qui vise tout policier coupable de ces actes sera sanctionné.

Pour rappel, cette cérémonie fait suite à la présentation du vice-premier Ministre en charge de l’intérieur et de ses deux adjoints devant les unités de la police nationale congolaise.

Sephora Makengo

Laisser un commentaire