RDC : « le Ministre de la justice ferait mieux de s’occuper de la moralisation de l’administration publique » (Jean-Claude Katende)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing RDC : « le Ministre de la justice ferait mieux de s’occuper de la moralisation de l’administration publique » (Jean-Claude Katende)

Après la décision prise par le Ministre de la justice, Constant Mutamba, sur la poursuite des homosexuels il ya quelques jours, Jean-Claude Katende, estime que la moralisation de l’administration publique doit être la priorité de ce ministère.

Sur son compte X ce vendredi 28 juin, le président de l’association Africaine des droits de l’homme (ASADHO), souligne que l’homosexualité n’est pas prohibé en République démocratique du Congo.

« Au lieu de s’occuper des homosexuels dont l’État n’est interdit par aucune loi en RDC, le ministre de la justice ferait mieux de s’occuper de la moralisation de l’administration publique », a-t-il écrit

De plus, il déplore les anti-valeurs qui sévissent dans des milieux administratifs de l’État, à savoir la corruption et le harcellement sexuel vis-à-vis des femmes

« Notre administration est pleine de corrompus et d’immoraux. Les jeunes filles ou les femmes qui passent par l’administration publique ou dans les ministères pour obtenir un service ou un document administratif, peuvent témoigner de ce que je dis. Souvent elles tombent dans les panneaux des prédateurs sexuels qui n’ont aucun respect à l’égard des femmes voire même mariées. Certaines femmes célibataires sont obligées de porter des alliances de mariage pour se faire passer pour des femmes mariées et se faire un peu respecter. Une de mes clientes a été victime de ce comportement immoral dans un ministère. Elle était scandalisée d’avoir été courtisée par le directeur de cabinet, le directeur de cabinet adjoint et par un conseiller le même jour. Tout le monde voulait sortir avec elle. Tout le monde sait que ça se passe comme ça, mais personne n’agit pour protéger les femmes », peut-on lire sur son compte X.

Cependant, le numéro de cette association d’appuie aux droits de l’homme pense que la poursuite de cet angle va amener à l’émergence du pays.

« Voilà, un chantier où on attend le ministre de la justice et qui peut faire avancer le pays. Je prie à toutes ou à tous ceux (celles) qui sont au courant de pareilles pratiques immorales d’en parler ici », a-t-il conlu

Caleb Makedika

Laisser un commentaire