Dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, il a été rapporté au moins huit cas de Monkey Pox, également connue sous le nom de variole de singe. La conseillère principale du gouverneur militaire en charge de la santé, a fait cette annonce lors d’une conférence de presse le lundi 24 juin.
Prisca Luanda Kamala, a précisé que le premier cas dans la province avait été détecté dans la zone de santé de Karisimbi le 2 juin dernier. Jusqu’à présent, les huit cas sont répartis comme suit : cinq dans la zone de santé de Nyiragongo, deux dans la zone de santé de Goma et un à Karisimbi.
Les autorités provinciales du Nord-Kivu, en collaboration avec leurs partenaires, recommandent à la population de respecter les mesures préventives suivantes :
– Éviter tout contact physique ou sexuel avec une personne présentant des symptômes de Monkey Pox
– Éviter tout contact physique avec un animal domestique ou sauvage malade, ainsi qu’avec ses produits
– En cas de contact avec une personne ou un animal suspect, se laver les mains avec du savon ou de la cendre et se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche pour recevoir des soins appropriés
Il convient de noter que le Monkey Pox, ou variole de singe, est une maladie virale d’origine animale qui se propage par contact physique ou sexuel avec une personne malade, par contact avec un animal malade, voire de la mère à l’enfant pendant la grossesse.
Ange Kahemulo depuis Goma