Nord-Kivu : 14 morts dans des bombes larguées aveuglément par les M23/RDF à Kanyabayonga 

You are currently viewing Nord-Kivu : 14 morts dans des bombes larguées aveuglément par les M23/RDF à Kanyabayonga 

Au total, 24 bombes larguées à l’aveuglette par les rebelles du M23-RDF sont tombées, la semaine du lundi 17 au samedi 22 juin 2024, dans la commune de Kanyabayonga, située à environ 140 kilomètres au Nord de la ville de Goma, en province du Nord-Kivu.

C’est ce qu’a fait savoir ce samedi 22 Juin, Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables et défenseur des droits humains dans la zone, qui dresse un bilan de 14 civils tués et 19 blessés, parmi lesquels 4 enfants.

« Depuis le début de cette semaine, les éléments du M23/RDF accompagnés de leurs supplétifs ont largué 24 bombes qui sont tombées dans la commune de Kanyabayonga. Ces 24 bombes ont blessé au moins 19 personnes, parmi lesquelles 4 enfants et 15 adultes. Nous signalons aussi que 14 personnes ont été tuées cette semaine par ces bombes. Toutes sont des civils innocemment tués », dénombre Aimé Mbusa Mukanda.

Tout en condamnant le silence de la communauté internationale face aux crimes odieux commis dans cette partie de la République démocratique du Congo, cet activiste des droits humains révèle que les terroristes du M23/RDF ont également assassiné 5 citoyens dans les montagnes de Rusishe, la même semaine.

« Nous condamnons le silence de la communauté internationale. Et toujours au courant de cette semaine dans le territoire de Rutshuru, les éléments RDF ont assassiné 5 personnes dans les montagnes de Rusishe, situées entre le groupements Tongo et Bukombo », ajoute cet acteur des droits humains.

Pour ce faire, le notable Aimé Mbusa Mukanda, appelle le gouvernement congolais à multiplier les efforts afin de rétablir la paix et la sécurité dans les entités menacées par les rebelles M23-RDF.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire