Après leurs élections par les députés provinciaux le 29 Avril 2024, les gouverneurs et vice-gouverneurs ont été notifiés le 19 juin à Kinshasa par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani.
Pour la province du Kasaï, le gouverneur élu Maître Crispin Mukendi Bukasa a pris part à cette cérémonie avec son Vice Bokele Djoley. Laquelle cérémonie a marqué leur entrée en fonction sans aucune ambiche.
Un sentiment de joie immense pour Jean Marc Manyanga Ndambo, gouverneur honoraire de la province du Kasaï qui félicite Crispin Mukendi Bukasa pour sa notification à ce poste et lui demande de suivre ses pas et faire plus que lui.
« Je suis très heureux d’apprendre que vous êtes notifié au poste du gouverneur pour la province du Kasaï, toutes somptueuses félicitations à vous Excellence. La province du Kasaï nous appartient, travaillez dans l’amour, l’unité et la paix ; nous voulons voir la province du Kasaï se développer sur tous les plans et garder son visage du début à travers ce mandat. Je sais que vous avez pris une lourde charge que les autres pensent que vous êtes au top maintenant, ce n’est pas facile mais l’Éternel Dieu va vous accompagner pour conduire ses brebis à bon port et faire plus que moi à la tête de cette notre province », s’est-il exprimé.
Pour mémoire, Jean Marc Manyanga Ndambo est le tout premier gouverneur élu en Mars 2016 et qui a dirigé la province du Kasaï juste après le démembrement de la province du Kasaï Occidental. Il est suivi de Dieudonné Pieme Tutokot comme deuxième gouverneur qui laisse le fauteuil à son successeur Crispin Mukendi Bukasa.
Timothée Kayembe