Investi il y a une semaine, l’une des ministres du nouveau gouvernement Suminwa quitte le train gouvernemental.
Il s’agit de la Ministre déléguée à l’environnement et Développement durable en charge de l’économie du climat, Stéphanie Mbombo Muamba, qui a déposé ce mardi 18 juin sa démission pour des raisons de convenance personnelle.
Cette décision a été annoncée dans une correspondance adressée à la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, dont une copie nous est parvenue.
« Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai pris la lourde décision de déposer ma démission. Au Chef de l’État Félix Tshisekedi. » a-t-elle écrit.
De plus elle exprime sa gratitude à l’égard de la Première Ministre.
« Je réitère ici ma loyauté déterminée. Je lui suis infiniment reconnaissante pour les responsabilités d’État me confiées. A la Première Ministre Suminwa Judith, ma gratitude, pour le choix posé sur ma modeste personne. » a-t-on lit sur cette correspondance.
Cependant, elle souhaite un franc succès au gouvernement Suminwa.
« Je souhaite un franc succès au Gouvernement. que cette œuvre commune, nommée République Démocratique du Congo, nous passionne et nous challenge pour réussir un avenir prospère, conforme à la vision du Chef de l’Etat. » s’exprime-t-elle sur correspondance.
Par ailleurs, Stéphanie Mbombo promet de mettre son expertise politique, diplomatique et technique au service de la nation.
« En dépit de cette décision difficile, passionnée par le monde que recèle la Nouvelle Economie du Climat, je serai toujours prompte à mettre mon expertise politique, diplomatique et technique, au profit de mon pays que j’aime tant. »
Pour rappel, Stéphanie Mbombo Muamba est présidente du Cercle des réformateurs intègres du Congo (CRIC).
Caleb Makedika