Les partis politiques et regroupement de la Majorité Extra-parlementaire de l’Union Sacrée de la Nation, ont ouvert ce jeudi 13 juin 2024 au cercle Boboto dans la commune de Gombe, la première plénière des validations des honorables populaires.
Au total plus d’une vingtaine des parlementaires populaires issus de partis politiques ont répondu massivement à cette session ordinaire d’ouverture du parlement populaire, conduite par Sylvain Mutombo, leader du parti politique Rassemblement de démocrate Tshisekediste (RDT).
Plusieurs sujets ont été débattus au cours de la plénière notamment la réforme de la justice, la gestion des embouteillages et des provinces, le salaire minimum interprofessionnel garantie ( Smig), l’ entrepreneuriat et investissement, l’éducation nationale et tant bien d’autres.
Pour cette première séance, le président de l’Assemblée extra parlementaire, Sylvain Mutombo a rassuré aux honorables populaires que toutes les recommandations et propositions seront traitées et seront renvoyées au président de la République, de l’Assemblée Nationale et au gouvernement pour examen approfondi tout en signalant qu’ils vont mettre en place un cadre des suivis pour sa mise en application.
Le Président de l’Assemblée parlementaire populaire a également promis que des commissions qui seront mises en place pour évaluer chaque dossier.
Il faut savoir que la majorité extra-parlementaire de l’Union sacrée de la nation est un ensemble des regroupements et partis politiques membres de l’Union sacrée n’ayant pas atteint le seuil de recevabilité ou de l’éligibilité aux dernières élections de décembre 2023.
Josue Lelo Kid