Un enfant âgé d’environ trois ans est décédé par manque de nourriture ce mardi 11 juin 2023 dans un camp de déplacés au village Kasenyi, dans le groupement Munigi, territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.
L’information est rapportée par Thierry Gassissiro, président de la société civile locale, qui sollicite le gouvernement congolais pour restaurer la sécurité dans cette partie du Nord-Kivu, afin que les déplacés puissent regagner leurs foyers et leurs domiciles abandonnés.
« Suite à des conditions de vie très difficiles et à la précarité, surtout pour les enfants, dans différents camps de déplacés de guerre, on vient d’enregistrer un cas de décès d’un enfant de trois ans dans une famille déplacée de guerre au niveau du village Kasenyi, en groupement Munigi, dans le territoire de Nyiragongo. Nous demandons au gouvernement de mettre toutes les batteries en marche pour que la paix puisse revenir et que ces déplacés puissent regagner leurs milieux d’origine », indique Thierry Gassissiro.
Soulignons que plusieurs personnes déplacées, mènent une vie pénible dans des camps de déplacés disséminés dans les territoires de Walikale, Rutshuru, Masisi et environs. Ces citoyens sont victimes de l’activisme des terroristes du M23/RDF, qui s’affrontent à plusieurs reprises aux Forces Armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes compatriotes « Wazalendo« .
Justin Mupanya depuis Beni