L’alimentation fait partie des facteurs du bien-être dans la vie d’un être vivant en général, et en particulier les êtres humains.
À titre de qualificatif, les habitants des pays du tiers-monde, sont plus explosés à ce fléau et cela est parfois source des morts précoces chez les victimes. C’est un constat fait à l’occasion de la journée internationale de la sécurité sanitaire alimentaire célébrée le 07 Juin de chaque année.
Interrogé à ce sujet ce vendredi, le Docteur Xavier Paulin, conseiller nutritionnel, pense que la sécurité sanitaire d’aliments vise la consommation sans dangers des nourritures.
« La sécurité sanitaire des aliments est une discipline scientifique, un processus ou une action visant à prévenir la présence dans la nourriture de substances nocives pour la santé humaine. Elle vise à garantir des aliments qui peuvent être consommés sans dangers », a-t-il fait savoir.
Il estime que cette sécurité alimentaire n’est pas bien observée suite à diverses raisons.
« Parce que la crise alimentaire de la RDC résulte d’un mélange toxique de facteurs. La production agricole s’est étiolée dans un contexte de violence et d’insécurité qui a coupé des communautés entières de leurs champs. Les infrastructures de transport et de communication s’effondrent« , souligne-t-il.
Pour trouver solution à ce problème, le docteur Xavier Paulin, pense qu’il faut consommer une nourriture saine, cultiver suffisamment la nourriture et donner des fournitures appropriées aux personnes qui en ont besoin.
« Premièrement, ce s’assurer que la nourriture est saine. Les gouvernements ont un rôle essentiel à jouer pour garantir que les aliments sont sûrs et nutritifs pour tous. Cultiver des aliments en toute sécurité, produire suffisamment de nourriture, veiller à ce que les personnes dans le besoin puissent accéder à ces fournitures« , a-t-il énuméré.
Signalons que, plusieurs territoires affichent des taux de malnutrition aiguë globale au dessus de 10%. Il ressort d’une étude menée en RDC par le Programme Alimentaire Mondial que 58% des ménages ruraux représentant vingt-huit millions de personnes affectées par l’insécurité alimentaire.
Caleb Makedika