Les escargots sont des mollusques (Animaux invertébrés au corps mous), appartenant à la famille des gastéropodes, qui mesurent 2 à 4 cm de longueur.
L’escargot est un plat typique de la gastronomie française, il est consommé depuis la Préhistoire. C’est ensuite chez les Romains et les Gaulois que des traces de consommation ont été retrouvées. Au Moyen-âge, il faisait même partie de l’alimentation courante, considéré comme une viande maigre et accommodé de multiples façons.
Aujourd’hui, on le trouve principalement en France, mais également dans les pays méditerranéens, et sa consommation reste la plupart du temps ponctuelle et associée aux repas de fête. L’espagne et le Portugal sont considérés comme les plus grands consommateurs européens d’escargots.
En RDC, la viande d’escargot fait partie de l’alimentation de population de certaines ethnies de provinces du pays. Il est beaucoup plus consommé par les équatoriens (Ba ngala).
L’escargot est un aliment très intéressant du point de vue nutritionnel lorsqu’il est au naturel. Il contient : des protéines qui sont de très bonne qualité, des minéraux, sa chair contient du magnésium, du potassium, du fer et du calcium. Il contient également des vitamines B, D, E. Très peu de matières grasses, la chair des escargots renferme aussi des acides gras oméga-3, qui participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
Ils sont une bonne source de protéines, qui supportent le système immunitaire, le maintien de la masse musculaire, la production d’hormones et le transport des nutriments dans le sang. Ses lipides sont bénéfiques pour l’humeur, la peau, les cheveux et le coeur.
La valeur calorique des escargots est de 750 calories par kilo de viande prêt à consommer, donc elle est plus faible que la viande de plusieurs poissons, oiseaux et mammifères. La teneur en protéine est riche car elle représente environ 15% du poids frais. Le fer qu’ils renferment sont essentiels pour la formation de globules rouges et l’oxygénation sanguine et on retrouve également la vitamine A du zinc et du calcium
Par contre, en RDC peu d’habitants consomment la chair d’escargot géant, pour des raisons liées aux coutumes des ethnies et tribus, aux goüts, à la saison ainsi qu’au mode de préparation. L’escargot est plus consommé en famille et les consommateurs l’apprécié.
Sephora Makengo