Au près de Vital Kamerhe, le caucus des députés du Nord-Kivu a plaidé pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans leur province lors d’une réunion avec le nouveau président de l’Assemblée nationale, le lundi 3 juin 2024. La province du Nord Kivu a été dévastée par des rébellions constantes depuis près de trois décennies.
Dans son discours inaugural, Kamerhe a cité le rétablissement de la paix dans l’Est du pays comme l’une de ses priorités, pointant du doigt le rôle du Rwanda et de l’Ouganda dans la déstabilisation de la RDC. Le régime de Paul Kagame au Rwanda a été officiellement identifié par le gouvernement congolais et des experts des Nations-Unies, comme étant derrière la rébellion du M23 dans le Nord-Kivu, où ils ont perpetré des atrocités avec le soutien de l’armée rwandaise.
Les députés ont exprimé leur confiance en Kamerhe, surnommé « Pacificateur » pour son engagement en faveur de la paix dans l’Est du pays. Le président de l’Assemblée nationale a promis de mobiliser toutes les forces nécessaires pour mettre fin à la guerre qui sévit dans la région.
« Nous sommes venus plaider la cause de nos populations du Nord-Kivu, qui sont en détresse depuis les attaques successives dont elles sont victimes depuis des lustres. Nous avons depuis longtemps fait parvenir au gouvernement nos recommandations pour mettre fin à cette guerre, mais elles ne sont malheureusement pas prises en compte. C’est pourquoi, avec l’arrivée de l’honorable Vital Kamerhe à la tête de notre Assemblée nationale, nous n’avons pas hésité à venir plaider cette cause auprès de lui; car il souffre de cette guerre, au même degré que nous », a déclaré un député national du Nord-Kivu, membre du caucus.
Le nomé « pacificateur » àma souligné l’importance du patriotisme et de l’unité pour mettre fin à la guerre et s’est engagé à mobiliser tous les députés pour cette cause.
Ange kahemulo