La compétence, la patience, le stratège et la sagesse sont des mots qu’on peut attribuer à Jacquemin Shabani qui, selon les uns, lui ont traité parmi les oubliés, mais aujourd’hui il se révèle comme un cerveau sécuritaire au service de la nation congolaise.
Il a été ommé en décembre 2022, comme conseiller principal au collège politique et processus électoral du président de la République.
Il s’est chargé avec des stratégies gigantesques de la campagne électorale qui a conduit à la réélection du chef de l’État Félix Tshisekedi en 2023 avec plus de 73%
Aujourd’hui Jacquemain Shabani Lukoo, récompensé de son travail acharné, est élu sénateur dans la province du Nord Kivu et a promis de travailler pour la population.
Face au défi majeur qui dérange l’intérieur et la sécurité de la nation, le chef de l’État Congolais en complicité avec la première Ministre, n’a pas réfléchi deux fois. Pour avoir des stratégies aussi grandes afin mettre fin à l’insécurité, Jacquemin Shabani prend la commande du vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et sécurité, au sein du gouvernement Judith Suminwa Tuluka.
Quoique que l’on dit, Jacquemin Shabani reste et demeure l’oiseau rare dénommé le « vrai rossignol à l’oreille du chef » qui attend assumer son nouveau poste avec responsabilité et dévouement.
Josue Lelo Kid