Santé : voici comment éviter les infections pendant la période menstruelle

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Sante
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Santé : voici comment éviter les infections pendant la période menstruelle

Le monde célèbre chaque le 28 Mai de l’année, la journée internationale de l’hygiène menstruelle. Elle a été initiée par l’ONG Allemande WASH United en 2014.

Ladite journée poursuit les objectif de briser les tabous et à sensibiliser à l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et les adolescentes.

À travers le monde, cette journée vise également à reconnaître le droit de chaque femme de gérer ses règles de façon hygiénique et d’inciter la population à discuter des défis auxquels les femmes font face, et sensibiliser la communauté internationale sur l’importance d’une éducation sur l’hygiène menstruelle et de favoriser un accès aux protections.

Béatrice Mula, habitante de Camp Badiading à Mong Ngafula (Kinshasa), explique comment elle se soigne pendant sa période menstruelle.

‹‹ Dès le début, je réalise un bain intime qui me permet de soulager la partie intime et éviter les mauvaises odeurs. Concernant la serviette hygiénique, j’ai l’habitude de changer 3 fois par jour et lorsque je suis en dehors de la maison, j’utilise la lingette de nettoyage. Je bois beaucoup d’eau pour libérer la saleté ››, a-t-elle expliqué.

Béatrice Mula conseille aux jeunes filles de toujours avoir un mouchoir en papier, des lingettes nettoyantes et aussi faire un bain intime. Elle ajoute que la jeune fille doit se laver régulièrement pendant sa période menstruelle.

Dalone Nzuzi, explique comment elle procède pour éviter les infections pendant la période de sa menstruation.

‹‹ Pour éviter les infections je fais attention à la propreté de mon corps, j’utilise les serviettes hygiéniques propres, en changeant de temps en temps. Je me lave plusieurs fois la journée ››, a-t-elle
Indiquiqué.

Les conditions d’hygiène menstruelle sont directement liées aux problèmes que les femmes font face et qui nécessite des moyens pour la propreté du corps de la femme, dixit Arthur Bolemba médecin généraliste.

Une mauvaise hygiène menstruelle peut en effet entraîner des infections de l’appareil urinaire ou reproducteur et affecter le bien-être des filles, les filles doivent éviter de se promener pendant leurs règles par crainte des brimades et à cause de l’insuffisance des installations sanitaires, changez régulièrement de protection périodique afin d’éviter le développement des bactéries, remplacez les tampons hygiéniques par des serviettes hygiéniques à la moindre sensation d’irritation, de démangeaison de la vulve ou du vagin, de prurit vulvaire ou de brûlure de la vulve.

Par ailleurs, une gestion de l’hygiène menstruelle comprend également l’utilisation de l’eau et du savon pour laver le corps, aussi souvent que nécessaire ; et l’accès à des installations pour utiliser et gérer les dispositifs de flux menstruel

Il sied de noter que, les femmes et les adolescentes ont accès à des produits propres pour absorber ou recueillir le sang menstruel, et ces dispositifs peuvent être changés en toute intimité aussi souvent que nécessaire pour toute la durée de la menstruation

Sephora Makengo

Laisser un commentaire