Des réactions ne cessent de s’enregistrer au sujet du coup d’État raté en République démocratique du Congo. La récente parvenue à la rédaction d’Afrik-info.cd est celle de Human Rights Watch, une organisation des droits humains qui demande au gouvernement congolais, d’ouvrir une enquête sur les exécutions sommaires des assaillants par les services militaires congolais.
Pour cette organisation, les autorités congolaises devraient veiller à ce que les auteurs de cette tentative de coup d’État soient poursuivis dans le cadre de procès équitables.
De plus, Human Rights Watch demande d’enquêter de manière approfondie, impartiale et engager des poursuites judiciaires appropriées sur les exécutions extrajudiciaires présumées de putschistes par les forces de sécurité.
« Le gouvernement a, à la fois la responsabilité d’assurer la sécurité du pays et de demander des comptes aux responsables de la tentative de coup d’État, sur la base des normes internationales en matière de procès équitable », a indiqué Lewis Mudge, directeur pour l’Afrique centrale chez Human Rights Watch.
Pour lui « la réponse du gouvernement doit être respectueuse des droits, ce qui signifie enquêter de manière impartiale sur une éventuelle implication des forces de sécurité dans des exécutions sommaires présumées.
Dans une vidéo devenue virale, on peut voir le service de sécurité de la RDC tuer deux assaillants au bord du fleuve Congo qui tentaient de s’échapper.
Pour rappel, Christian Malanga, un opposant congolais résidant aux États-Unis, accompagné de son fils et quelques hommes recrutés, ont tenté un coup d’État le 19 Mai 2024, notamment avec une incursion au palais de la nation et une attaque du domicile du député national Vital Kamerhe, désormais président de l’Assemblée nationale.
Horace codo T