Après la tentative du coup d’État à Kinshasa le 19 Mai dernier, un des assaillants arrêtés, explique comment est-ce que Christian Malanga, le chef de bande tué par les forces de défense et sécurité les a recruté à Kinsatu.
À l’en croire, Christian Malanga a recruté des jeunes chômeurs venus de Kisantu et leur a promit de l’emploi une fois à Kinshasa.
« Ils nous ont pris à kisantu, nous étions au nombre de 6. Ils venaient de Matadi et recrutaient des gens en route avec le bus qu’ils avaient loués. Ensemble, nous sommes arrivés à Kasangulu à 4 heures du matin, et ils nous ont conduit à Kinshasa vers 23 heures. Cela a créé un débat, je leur ai demandé si c’est un projet, pourquoi vous nous faites entrer à Kinshasa pendant la nuit ? Ils ont rassuré que c’est eux qui nous conduisent. Arrivés à 23 heures à Kinshasa, nous n’étions pas en mesure de distinguer les communes. Ils ne nous ont pas donné les armes, juste des tenues », a t-il révélé.
Pour rappel, Christian Malanga accompagné d’une cinquantaine d’hommes en tenues militaires, avait tenté un coup d’État, avec une incursion au palais de la nation et à la résidence du député national Vital Kamerhe.
Il a été abattu par les forces armées de la RDC, ses assaillants sont aux arrêts, en attendant des enquêtes qui sont déjà en cours.
Horace codo T