Après sa validation par la Cour d’appel de l’Ituri comme député provincial, élu de la circonscription électorale de Mambasa, le député Mapoli Vyakuno s’est entretenu ce mardi 21 mai 2024 avec la presse.
Cet élu sur la liste du regroupement politique A1 d’André Lite et du parti politique AACBG de Kambale Ezechiel,
Mapoli Vyakuno a axé son quinquennat à l’Assemblée Provinciale de l’Ituri sur deux piliers majeurs. Il s’agit entre autres, de la sécurité et du contrôle parlementaire, gage du développement.
Pour Mapoli Vyakuno, il est difficile de parler de développement sans la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la province de l’Ituri et singulièrement le territoire de Mambasa, où certaines localités sont régulièrement cibles des ADF et leurs supplétifs, poursuivant que le rôle de routine d’un député, qu’il soit national ou provincial, c’est de voter les lois et de contrôler les institutions de la République.
« Je ferai du contrôle parlementaire mon devoir et me battrai bec et ongles pour plaider auprès des autorités sur la situation sécuritaire dans le territoire de Mambasa, où l’insécurité a causé beaucoup de préjudices socio-économiques à la population avec des morts et des portés disparus », a laissé entendre Mapoli Vyakuno.
Rappelons qu’au cours de cette semaine, la Cour d’appel de l’Ituri a validé les mandats de 5 députés provinciaux élus de Mambasa, dont deux (2) étaient nouveaux sur la liste . Il s’agit de Kasereka Sivamwenda Gilbert et Mapoli Vyakuno, tous du parti politique AACBG qui ont rejoint Lukando Elisée, Mukama Sindani Marocain et Pius Kambalume au côté d’Emmanuel Leku Apuobo compté par ses pères.
Rashidi kudra depuis Bunia