Prince Epenge, membre de l’opposition et de la coalition Lamuka, joint par AFRIK-INFO.CD, le lundi 20 mai, a réagi sur la tentative de coup d’État en République Démocratique du Congo (RDC).
Il renseigne que la coalition Lamuka reste fermement opposée à toute tentative de coup d’État, qu’elle soit réelle ou supposée, affirmant leur engagement envers les principes démocratiques.
Toutefois, la facilité avec laquelle les putschistes ont pu accéder au Palais de la Nation soulève des inquiétudes quant à la sécurité des citoyens congolais.
Mais aussi l’attaque contre la résidence de Vital Kamerhe, a également suscité des interrogations chez prince Epenge.
» quelle est lien entre l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe et l’attaque du palais de la nation ? Kamerhe n’est ni président de la République, ni premier ministre, ni président de l’assemblée nationale ou senat. C’est un citoyen comme tout autre « se demande t-il.
À encroire Prince Epenge, Cette attaque, ainsi que l’incursion au Palais de la Nation, semblent indiquer une coordination qui dépasse la simple coïncidence.
» Pour la coalition Lamuka, tout en condamnant toute tentative de coup d’état réelle ou supposée, cette affaire s’apparente à un stratagème à la poutine mais qui a été remis a un mauvais scénariste à la Ducobu et qui a boutiqué les histoires « a indiqué Prince Epenge
Cependant, il a renseigné que la coalition lamuka exige une enquête internationale pour faire la lumière sur ces incidents, appelant notamment les États-Unis par le biais de leurs technologie de participer à ces enquêtes.
Horace codo T