Annoncé pour le 1er mai dernier, le début du processus d’identification des masses de la population, électeurs, les congolais s’attendent à une autre activité ; celle de la livraison de la carte d’identité.
Jusque-là, aucune mobilisation constatée sur cette opération qui faciliterait le recensement de l’ensemble de la population congolaise.
C’est ce qu’affirment pas mal d’habitants des communes ciblées pour la première livraison de cette pièce d’identité.
Une inquiétude se pose dans le milieu ambiant des populations et pousse celle-ci à se poser des questions du genre ; cette carte n’était que pour les autorités ?, Est-ce que nous allons aussi en recevoir ?
Pour l’instant, il n’ya que le Président de la République, le président de la Cour Constitutionnelle, le Premier Président de la Cour de Cassation et quelques journalistes qui sont en possession de cette carte d’identité.
Il faudra noter que la constitution du fichier d’identification de la population de l’État civil va combler le vide dû au dysfonctionnement criant lié à l’absence des données du service de l’État civil dont le dernier recensement de la population remonte à 1984.
Caleb Makedika