L’ armée congolaise affirme avoir déjoué un coup d’Etat.Le porte-parole de l’armée, le général de brigade Sylvain Ekenge a annoncé, dans un bref message diffusé à la télévision publique, que les FARDC ont déjoué un coup d’Etat ce dimanche 19 mai.
Selon le porte-parole de l’armée, des auteurs de cet acte sont arrêtés. il rassure cependant que la situation est sous contrôle et appelle les à Kinois de vaquer librement à leurs occupations.
Depuis ce matin, la présence des éléments de la garde républicaine déployée sur le boulevard Tshatshi avec des blindés dans les environs du Palais de la Nation ont été observés.
La Garde républicaine a également interpellé un groupe d’assaillants qui ont attaqué la résidence de Vital Kamerhe et ont fait une incursion au Palais de la nation, bureau du président de la République.
Ces assaillants, habillés en tenue militaire avec le drapeau du Zaïre, ont affirmé, sur des vidéos partagées sur des réseaux sociaux, vouloir changer des choses dans la gestion de la République.
Une tentative totalement ratée car ils ont été vite maîtrisés par les éléments de la garde républicaine qui selon les sources sécuritaires, ont abattu le principal commanditaire de cette attaque, Christian Malanga.
Josue Lelo Kid