Surfacturation des forages : l’étau se resserre contre Nicolas Kazadi et François Rubota

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Surfacturation des forages : l’étau se resserre contre Nicolas Kazadi et François Rubota

Le bureau de l’Assemblée Nationale a été saisi depuis 20 jours déjà par le procureur général près la Cour de Cassation en vue d’obtenir l’autorisation des poursuites à charge des Ministres des Finances, Nicolas Kazadi et du développement rural, François Rubota, poursuivis pour un présumé détournement des deniers publics dans le dossier de surfacturation des forages.

Dans une correspondance datant du 27 avril, adressée au bureau de l’Assemblée nationale, consultée par notre rédaction, le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Nvonde, a sollicité l’autorisation d’instruction à charge de ces deux ministres sortants du gouvernement Sama Lukonde.

« Le procureur général près cette Cour a l’honneur de vous adresser le présent réquisitoire aux fins d’obtenir l’autorisation de l’instruction à charge de messieurs François Rubota Masumbuko et Nicolas Kazadi, respectivement Ministre d’État au développement rural et Ministre des Finances », peut-on lire dans cette correspondance.

Rappelons que tout part du contrat de l’installation de 1000 forages et de construction de stations mobiles de traitement d’eau dans 1000 localités à travers la RDC. Le gouvernement congolais, représenté par le ministère du développement rural et le consortium STEVERS Construct-sotrod Water, sont tombés d’accord en avril 2021. Le projet a été évalué à près de 400 millions dollars américains.

Deux ans après, le rapport conjoint de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO), publié le 12 avril 2024, a évoqué un possible détournement de fonds et a dénoncé la surfacturation du marché public. Ces deux structures de la société civile proposent la mise en place d’un comité de suivi de ce projet.

Dans un document du 11 avril dernier, le Ministre des finances affirmait obtenir la révision à la baisse du prix unitaire d’un forage, qu’il estimait très élevé.

« C’est ainsi que ledit consortium avait décidé d’augmenter le nombre de stations à livrer à l’État congolais, de 1000 à 1340 pour un coût unitaire de 297.748 dollars américains », avait expliqué le ministère des Finances Nicolas Kazadi.

Lydia Kandolo

Laisser un commentaire