Depuis peu de temps, il s’observe un engouement des femmes et jeunes filles qui s’adonnent aux jeux des paris sportifs et des lotteries à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
C’est le constat fait par la rédaction d’AFRIK-INFO.CD,après une descente sur terrain, ce mercredi 15 mai 2024.
Interviewé à ce sujet, u Déborah Mantuila estime que ces jeux permettent également aux femmes d’accroître leurs revenus.
» les femmes s’en donnent pour maximiser le bénéfice
Compte-tenu de l’évolution de la technologique et du développement du monde, la vie est devenue trop chère. Vu aussi que les salaires et bénéfice sont insignifiants, les mamans recourent à cette pratique avec espoir de beaucoup gagner et même les femmes commerçantes s’y livrent pour maximiser en terme de bénéfice car dans ces jeux, c’est l’efficience et non l’efficacité. » a-t-elle dit.
Pour Bibiche Beya, parieuse d’une maison de lotterie, cette pratique l’aide parfois à subvenir aux besoins familiales et à couvrir les déficits de son commerce.
» Cela fait 3 ans depuis que je joue à la lotterie, et j’ai déjà gagné aussi des sommes consistantes qui m’ont aidé à payer même les minervals des enfants et assurer une consommation vivrières pour ma famille. » a-t-elle indiqué, tout en soulignant que c’est un jeu de hasard avec risque de perdre également son argent.
Signalons que plusieurs femmes rencontrées sur le point de vente soulignent bien que ces jeux peuvent aider à se faire du gain, mais ne doivent pas être considéré comme un travail, pour les familles, au vu de nombreux risques qu’ils comportent.
Caleb Makedika