La bataille s’annonce très rude entre les membres de l’Union Sacrée de la Nation pour les postes devant constitués le bureau définitif de l’assemblée nationale.
Le lundi dernier, le bureau de la chambre basse du parlement a réceptionné les dossiers des candidatures au poste de président, premier vice-président, deuxième vice-présidence, rapporteur et rapporteur adjoint ainsi que questeur et questeur adjoint de l’assemblée nationale.
À la grande surprise, les caciques de la majorité présidentielle sont partis en ordre dispersé. Le député Mbusa Nyamwisi et le président du bureau provisoire, Christophe Mboso se retrouvent dos à dos pour la deuxième vice-présidence de cette institution congolaise. Jean-Claude tshilumbayi et Ngoy Kasanji dans la course pour la première vice-présidence. Seul Vital Kamerhe est candidat unique à la présidence.
Pour trancher, Christophe Mboso a mis en place une commission, composée en majorité de ses partisans pour le traitement des dossiers, a dénoncé le député national, Steve Mbikayi qui fait savoir que cette démarche n’avait pas été instituée et adoptée par la plénière.
À l’en croire, un ordre aurait été donné à cette équipe de retirer la candidature de Mbusa Nyamwisi et de garder une seule candidature, celle de Christophe Mboso.
« D’après des indiscrétions, l’ordre aurait été donné de ne retenir qu’une seule candidature à la 2eme vice-présidence. Celle de Mbusa Nyamuisi, son seul challenger présenté par la PEP-AAAP est menacée d’invalidation », a-t-il révélé.
Par ailleurs, il a prévenu que les conclusions de cette commission seront politiquement rejetées et attaquées en justice pour vice de forme.
Mardochée Kanku