RDC : Le PMVS appelle le gouvernement à présenter un rapport complet de l’avancement du PDL-145

You are currently viewing RDC : Le PMVS appelle le gouvernement à présenter un rapport complet de l’avancement du PDL-145

Le Programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation a exhorté, ce lundi 06 mai 2024, le gouvernement congolais à présenter un rapport complet de l’avancement du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145).

Dans un communiqué signé par Ludovic Kalengayi, coordinateur national de PMVS affirme que ce rapport va donner une vision claire de son évolution.

« Le Programme multisectoriel de vulgarisation et de sensibilisation (PMVS) exhorte le gouvernement à présenter un rapport complet de l’avancement du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) afin de donner une vision claire de son évolution et des défis à relever pour assurer le succès du projet » peut-on lire dans un communiqué de cette organisation de la société civile, parvenu à notre rédaction.

Malgré l’importance du PDL-145T pour l’essor du pays, le PMVS a relevé que l’attention se porte davantage sur la répartition des postes institutionnels, reléguant l’exécution de projets ambitieux comme celui-ci au second plan.

Il faut savoir que, le Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T) est une initiative du gouvernement congolais visant à améliorer le cadre de vie des populations rurales. Ce projet d’un montant total d’environ 1,6 milliard de dollars vise à autonomiser les 145 territoires qui répartis dans les 26 provinces que compte le pays et projette à terme de sortir 25 millions de congolais de la pauvreté.

Ce programme a été élaboré par le Président Félix Tshisekedi pour combattre la pauvreté et les inégalités sociales. Il est également une émanation d’un nouveau contrat social amorcé dès sa prise de fonction visant à réduire les inégalités comme la gratuité de l’enseignement primaire et la couverture santé universelle.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire