Initialement prévue pour ce Mercredi 08 Mai 2024, les élections des sénateurs viennent d’être reportées à la date du 24 Mai prochain. L’annonce est faite par la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI), dans un communiqué publié le Lundi 06 Mai 2024.
« L’opinion de souviendra que la cour d’appel de l’Ituri, par son arrêt RCE 027, a annulé partiellement la décision de la CENI portant publication des résultats provisoires des députés provinciaux. Constaté l’inéligibilité à titre définitif de messieurs Lubanga Dylo et kawha panga mandro Yves tel que déclaré par la cour constitutionnelle. Annulé les votes émis en leurs faveurs dans les circonscriptions électorales de Bunia ville, d’Irumu et a ordonné à la CENI de procéder à une nouvelle réattribution des droits sièges dans les circonscriptions électorales de Bunia ville de d’Irumu », indique l’extrait de ce communiqué.
Cependant, la Commission Nationale Indépendante souligne que les élections des sénateurs de la province de l’Ituri est reportée en entendant la publication des résultats définitifs de l’élection des députés provinciaux par la cour d’appel, faisant l’Office de la cour administrative d’appel.
Soulignons que les élections des sénateurs sont reportées pour la deuxième fois dans cette province pour la même cause.
Rashidi kudra depuis la ville de Bunia