Le 19e Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF19) s’ouvre du 6 au 10 mai à New York. Le Forum des Nations Unies est une rencontre de haut niveau intergouvernementale qui vise à mettre en œuvre les accords relatifs aux forêts et à faire un suivi et renforcer les engagements politiques.
Une réunion de haut niveau qui va réunir les ministres en charge des forêts des Etats-membres, le jeudi 9 mai 2024 et ces ministres et autres hauts fonctionnaires des États membres et les partenaires du FNUF vont prendre l’engagement après des discussions politiques sur l’importance des solutions basées sur la forêt.
Et un autre engagement sera également pris face à la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution, tout en mettant l’accent sur les personnes, la science, la technologie et la finance, et identifier les meilleurs moyens de mobiliser davantage les ressources financières, techniques, scientifiques et technologiques pour les forêts au profit des populations.
Le FNUF poursuit l’objectif de faire un point sur l’état de mise en œuvre des politiques de gestion durable des forêts des Etats-membres et des mécanismes mis en place pour lutter contre la déforestation, et permette de faire un bilan de la mise en œuvre du Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts (PSNUF).
Le Forum des Nations Unies pour la Forêt est un organe qui appuie l’Organisation des Nations Unies (ONU) et il est créé en 2000 pour la promotion de la gestion, la conservation et le développement qui contribue a tous types de forêts, en limitant la déforestation, en mettant ensemble les politiques de gestion durable des forêts et de certification et éco certification, pour les rendre plus compatibles avec la protection de la biodiversité forestière.
Christelle Labu