Correction des erreurs matérielles : Les 19 députés nationaux invalidés attaquent en inconstitutionnalité l’arrêt RCE 1522 de la cour constitutionnelle

You are currently viewing Correction des erreurs matérielles : Les 19 députés nationaux invalidés attaquent en inconstitutionnalité l’arrêt RCE 1522 de la cour constitutionnelle

Les 19 députés nationaux proclamés élus puis invalidés sous prétexte de correction d’erreurs matérielles sont passés à l’offensive. Ils ont attaqué en inconstitutionnalité l’Arrêt RCE 1522 de la Cour Constitutionnelle. 

Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 2 mai à Kinshasa, Samy Badibanga, Claude Nyamugabo et consorts disent avoir appris que l’ordre de les invalider serait venu d’une Commission spéciale, qui aurait établi une liste de 19 députés à réhabiliter à l’occasion de l’examen des requêtes en rectification des erreurs matérielles.

A cet effet, ils demandent à la Cour Constitutionnelle de justifier le texte légal attribuant pareille compétence à cette Commission.

« La fameuse liste des personnes qui aient été invalidées, liste de personnes que la Cour nationale va réunifier. Mais qui a établi cette liste ? Nous avons appris qu’il s’agissait d’une commission qui aurait établi cette liste. Quelle aurait la compétence de cette commission ? Sur base de quels documents cette commission en dehors des juridictions, et en l’occurrence ici, en dehors de la cour constitutionnelle, aurait travaillé pour donner un ordre à la plus haute juridiction. Et en voyant la fameuse liste des 19, moi je n’y en avais pas cru, de la confiance à la plus haute utilisation des droits des pays. Du reste qui était jusque-là très respectable, au vu de sa composition, au vu des critères dont il faut tenir compte pour être membre d’un groupe constitutionnel » a déclaré Claude Nyamugabo au cours de cette conférence de presse.

En outre, ils disent vouloir savoir si cette Commission spéciale a l’autorité de faire injonction à la plus haute juridiction du pays, estimant que l’Arrêt RCE 1522 est venu donner un coup mortel à une justice déjà malade.

Ils confirment par ailleurs de prendre leurs responsabilités tout en refusant d’exécuter cet arrêt, conformément à l’Article 28 de la Constitution.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire