Au troisième jour de son séjour en France, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi accompagné de la première dame , Denise Nyakeru s’est entretenu avec la communauté congolaise vivant en France le mercredi 01 avril dernier.
Dans son mot , le chef de l’État congolais a remercié les congolais de la diaspora pour l’avoir voté massivement aux élections présidentielle du 20 décembre dernier.
Devant un millier des congolais résidant à l’hexagone, Félix Tshisekedi a présenté ses projets prioritaires pour son second mandat à la tête de la RDC.
Il s’agit entre autres de la création d’emplois, la sécurité, l’amélioration du pouvoir d’achat, la diversification de l’économie, l’accès aux services de base et de la modernisation du pays.
Félix Tshisekedi a indiqué que la RDC doit favoriser la production locale pour redresser l’économie du pays qui est basée sur l’importation.
Dans ce même ordre d’idée, le président de la République a présenté à la diaspora congolaise vivant en France son ambitieux programme des 145 territoires qui est censé réduire les disparités entre les centres ruraux et urbains.
Sur la question de sécurité, Félix Tshisekedi a lancé un vibrant appel à l’unité nationale et à dénoncer les congolais qui font le jeu de l’ennemi.
« C’est important que nous restions unis et je vous invite à dénoncer les compatriotes qui font le jeu de l’ennemi », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le chef de l’État congolais a rassuré aux congolais de la diaspora que la question sur la double nationalité sera au coeur de son second mandat.
Arrivé en France le 29 avril dernier pour une visite officielle de trois jours , le président Félix Tshisekedi a échangé tour à tour avec les présidents de l’assemblée nationale et du sénat français. Au deuxième jour de sa visite, Félix Tshisekedi a eu des entretiens avec son homologue français, Emmanuel Macron sur des questions sécuritaires et de la coopération bilatérale entre ces deux états.
Il sied de noter que plusieurs personnalités ont accompagné le chef de l’État notamment le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, le candidat de l’Union sacrée à la présidence de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe ainsi que des hauts représentants de son cabinet.
Joël Tshimanga