Au premier jour de sa visite à Paris en France, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi s’est entretenu tour à tour avec les présidents du sénat et de l’assemblée nationale.
Au sénat français, le président de la République a eu des échanges élargies aux membres de sa délégation avec le président du sénat, Gérard Larcher.
Félix Tshisekedi a exploré plusieurs perspectives en vue d’une coopération dans le cadre de la diplomatie parlementaire entre les deux pays.
Plusieurs personnalités ont pris part à ces échanges notamment le président du groupe d’amitié France – Afrique centrale, Guillaume Chevronnier et Sophie Primas, vice présidente du sénat français et présidente déléguée pour la RDC.
Après l’étape du sénat, Félix Tshisekedi a été accueilli au perron de l’hôtel de Lassay par la présidente de l’assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
Avec la présidente de la chambre basse du parlement français , le chef de l’état a eu aussi des entretiens fructueux qui augurent une coopération parlementaire plus approfondie entre les deux états.
Il y’a de signaler que le président de la République a été accompagné du ministère des affaires étrangères Christophe Lutundula, de l’ancien ministre de l’économie et candidat de l’Union sacrée au poste du président de l’assemblée nationale , Vital Kamerhe ainsi que des membres de son cabinet.
Joël Tshimanga