Le Président Français Emmanuel Macron se dit valablement préoccupé de la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo qui continue d’être menacé par les attaques du M23 soutenu par le Rwanda.
Pour Emmanuel Macron, il faut également redire très clairement qu’il ne peut pas y avoir de double standard et que nous, qui défendons l’intégrité territoriale en Europe, nous la défendons aussi sur le continent africain.
Le Président Français a exprimé sa solidarité aux peuples congolais et a rappelé la position de la France sur ce massacre.
« Dans ce contexte particulièrement douloureux, je veux évidemment réexprimer notre solidarité avec le peuple congolais, et rappeler ici la position de la France. D’abord, la France ne transigera jamais sur l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC. Ensuite, nous n’avons aucune difficulté à pointer les responsabilités. » a-t-il déclaré au cours d’une conférence conjointe animée ce mardi avec le président Félix Tshisekedi.
Emmanuel Macron affirme que la France condamne fermement l’action de tous les groupes armés et particulièrement l’offensive du M23 qui doit cesser les combats et se retirer de l’ensemble des territoires qui l’occupent.
« Tous les groupes armés, je dis bien tous, doivent être désarmés progressivement, démobilisés. Et c’est un recours plein et entier à votre souveraineté qui doit s’en suivre. Le Rwanda, je l’ai redit au président Kagame dans un échange récent, doit cesser son soutien. » a-t-il réagi.
Dans ce contexte, il faut se dire que la France se penche en faveur de la quête du dialogue entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame afin d’instaurer une paix durable entre les deux peuples Africains.
Josue Lelo Kid