Dans une déclaration faite sur son compte X ce lundi, le président du parti Ensemble, Moïse Katumbi a exprimé sa profonde indignation face à la situation du Cardinal Ambongo, qui fait l’objet d’une injonction d’une information judiciaire.
Cette mesure de la justice congolaise a été prise après les homélies du Cardinal Ambongo, dans lesquelles il dénonce « les graves maux » qui rongent la République démocratique du Congo (RDC), notamment la situation sécuritaire dans l’Est.
» La justice congolaise tente donc de museler cette voix des affligés,des pauvres, des victimes de l’injustice, des guerres et de la mauvaise gestion de la chose publique. Cette politique d’intimidation de l’Eglise, dont le rôle est justement de porter la voix des opprimés, est totalement inacceptable « a déclaré Moïse Katumbi.
Pour le président du parti Ensemble pour la République, Cette situation rappelle les heures sombres de l’histoire de la RDC, lorsque les régimes autoritaires s’en prenaient aux cardinaux Joseph Malula et Laurent Monsengwo.
» Aujourd’hui, le Cardinal Ambongo est confronté à cette même répression, perpétrée par un pouvoir qui redoute la vérité et la transparence. Mais, de tout temps, nous observons que les régimes qui s’attaquent à l’Eglise et à ses dignitaires échouent misérablement. Il vaut donc mieux s’en abstenir « a-t-il renchéri.
De plus, Moïse Katumbi trouve choquant que le régime Tshisekedi qui se dit démocratique opte pour la répression afin d’étouffer toute critique légitime.
Par ailleurs, il souligne que l’église doit veiller à dénoncer tout ce qui nuit à la République et plonge ses citoyens dans une misère insupportable.
Horace Codo T.