Pénurie du carburant : le ministre des hydrocarbures assure que le retour à la normale est prévu d’ici 48 heures

You are currently viewing Pénurie du carburant : le ministre des hydrocarbures assure que le retour à la normale est prévu d’ici 48 heures

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a affirmé lors d’une interview accordée dans une radio de la place ce jeudi 25 avril 2024, que le problème de la Société d’entreposage des produits pétroliers (SEP) de suspendre le travail le soir et le week-end et qui perturbe le ravitaillement des stations-service à Kinshasa vient de trouver enfin une solution.

En réaction sur cette situation déficitaire qui provoque la hausse des prix des transports et la rareté de produits pétroliers, Didier Budimbu pense que dans les jours ou semaines à venir, on pourra régler ce problème.

 » La réaction, elle est simple. Il y a un travail qui a commencé pour pouvoir régler ces manques à gagner, je pense que dans les jours ou semaines à venir, on pourra régler ce problème parce qu’il n’y a même pas deux, trois mois, il y avait une grande partie qui avait été réglée en 123 millions de dollars pour toutes les sociétés. Et je pense que la SEP dans cette tranche avait perçu près de 10 millions de dollars. Et là, nous allons continuer mais entre-temps, pour pouvoir soutenir SEP et la permettre de faire son travail, qui est de pouvoir approvisionner les stations. Je pense qu’ils ont déjà reçu ça aujourd’hui, parce que ça a été signé depuis hier par le ministère de l’Économie, à hauteur pratiquement de 2 millions. Il y aura un autre complément. ca va permettre à Sep de pouvoir reprendre le travail et de pouvoir servir que ce soit de nuit ou même le week-end. Donc logiquement, la situation va revenir à la normale d’ici 24 ou 48 heures » a-t-il réagi.

Selon le ministre des hydrocarbures, dans les jours et semaines à venir, il y aura des actions qui vont être menées, voire un autre décaissement qui pourra favoriser ce paiement des manques à gagner.

 » À ce jour il n’y a pas de crise de stock de carburant, il n’y a pas de crise, il n’y a pas de pénurie. Le problème était logistique et je pense qu’il est réglé. Ce n’est pas non plus facile pour le gouvernement parce que notre carburant est subventionné à près de 55%. Donc chaque litre que le Congolais consomme quand il va à la station, la moitié du prix ou un peu plus de la moitié » a t-il ajouté.

Il faut savoir que cette décision de la SEP est consécutive au non-paiement des factures par ses clients, notamment le Gouvernement et ses principaux clients (stations)

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire