Nord-Kivu: par mois, la récolte du cacao désormais en deux phases sous la sécurisation des services compétents

You are currently viewing Nord-Kivu: par mois, la récolte du cacao désormais en deux phases sous la sécurisation des services compétents

Compte-tenu de l’insécurité grandissante orchestrée ces jours suite au cacao, dont les les agriculteurs deviennent de plus en plus victimes, la récolte des cacaos se fera désormais à deux phases le mois, sous la haute sécurisation des services compétents.

Ceci est l’une des mesures essentielles de l’arrêté provincial portant réglementation de la chaîne de valeur du café et du cacao au Nord-Kivu, qui ont été vulgarisées à Butembo lors des échanges entre l’envoyé du gouverneur de province et les cadres intervenants le secteur du café et du cacao.

Pendant ces échanges, il a aussi été souligné que tout achat et vente de café ou du cacao doit se faire uniquement au point de vente d’achat bien défini par les services compétents.

« Tous les producteurs, tous les acheteurs et exportateurs des cafés ou des cacaos doivent être identifiés et doivent avoir un point d’achat qui est un dépôt bien identifié étant en règle avec les services étatiques. Tout achat et vente de café ou de cacao doit se faire uniquement au point d’achat de finition. Et l’achat et la vente de cafés ou de cacao au champ, en domicile, en cours de route sont strictement interdits. Le récolte du cacao se fera deux fois le mois, soit le 12, le 13, le 14 pour la première phase, et le 26, le 27, le 28 pour la deuxième place. Et celà pour tous les producteurs de cacao», a vulgarisé Paluku Mukosa Albert, envoyé du gouverneur du Nord-Kivu.

Soulignons que vue la hausse du prix de cacao ces jours à l’échelle mondiale, certains cultivateurs perdent actuellement leurs vies dans leurs champs, tués par des voleurs de ce produit devenu une grande source des richesses pour la population.

 

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire