Après avoir fait une consultation le vendredi 19 avril 2024 à Bunia, sur la cessation des hostilités ayant abouti à la signature d’un accord de cessation des hostilités par les cinq groupes armés de l’Ituri, le Vice-Premier ministre , ministre de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba est retourné ce jeudi 25 avril 2024 à Bunia pour présider un dialogue entre communautés.
Sur place, la présence des autorités politico-administratives, militaires, communautaires et les responsables des groupes armés pour dénicher les maux qui empêchent la paix dans la province de l’Ituri.
Tenant son discours devant ces parterres, l’on peut retenir un seul message prononcé par le patron de la défense nationale et anciens combattants.
«Je veux que la paix retourne définitivement dans la province de l’Ituri et maintenant», a tonné Jean-Pierre Pierre Bemba.
Il convient de retenir qu’avant la tenue de ce dialogue, les groupes armés locaux dont le FPIC, le FRPI, le Zaïre, la CODECO et le MAPI ont signé un accord de cessation des hostilités devant le Vice-premier ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba pour la fin de l’insécurité en Ituri.
Rashidi kudra depuis la ville de Bunia