Le bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa a ce procédé ce jeudi 25 avril, à l’ouverture de la session ordinaire du mois de mars.
C’était au cours d’une plénière présidée par le président de cet organe délibérant, Levi Mbuta devant les députés provinciaux et les autorités administratives de la ville de Kinshasa.
Dans son discours, le président de l’APK a rendu un vibrant hommage à la population, victime de la guerre à l’Est du pays.
Pour Levy Mbuta, le budget qui sera actualisé et voté par l’assemblée plénière pour l’exercice 2024 doit intégrer les projets et actions publiques pour répondre aux attentes de la population kinoise.
« Dans cette optique, le budget de la ville province de Kinshasa que nous allons devoir actualiser et voter pour l’exercice 2024 en cours doit intégrer les projets et actions publiques ayant pour finalité de répondre aux attentes légitimes des Kinios dont la vie au quotidien est menacée et secouée par les risques des inondations riveraines, l’avancée fulgurante des têtes d’érosion, l’insalubrité publique et la recrudescence des actes d’insécurité avec d’autres sortes de criminalité urbaine par les jeunes délinquants appelés Kulunas » a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa a exprimé son soutien à l’opération « Panthère noire » et a formulé une série des recommandations au prochain gouverneur de la ville de Kinshasa afin de rédiger un budget bien précis pour l’assainissement de la capitale.
Il sied de signaler que les députés provinciaux seront appelés le lundi 29 avril prochain à élire des sénateurs, gouverneurs et des vice-gouverneurs.
Joël Tshimanga