Kinshasa : les quartiers Ngadi et Bianda à Mont Ngafula séparés par une tête d’érosion

You are currently viewing Kinshasa : les quartiers Ngadi et Bianda à Mont Ngafula séparés par une tête d’érosion

Une tête d’érosion sépare deux quartiers dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Il s’agit des quartiers Ngadi et Bianda.

Les habitants de ces deux quartiers se sont involontairement séparés par cette érosion qui a fait déplacé plusieurs résidents de ce coin de la capitale.

Plusieurs maisons ont été éventrées, des parcelles détruites, des rues ravagées suite à ce ravin sauvage qui existe depuis 2016, témoignent les habitants.

«Tout a commencé quand l’ex ministre Mukoko Samba a construit le macadame avec un petit bassin pour recevoir de l’eau de la pluie, et lors d’une pluie diluvienne celà a débordé, ce qui a créé cette érosion», a dit Alliance Kapay, l’un des habitants du coin.

Après plusieurs sacrifices pour contenir cette érosion, la population de Bianda se dit fatiguer des « fausses promesses des autorités compétentes ». 

«Beaucoup d’autorités sont passées par ici pour trouver la solution à propos de ce ravin, mais jusque là on reste sans suite. Des fois, ils viennent pour jeter les ordures et partir en suite. On souffre alors que l’érosion est juste prête du parcelle de Mukoko Samba. Ça s’aggrave du jour au jour. Quand il pleut, les gens ne dorment pas, tout le monde est dehors sous la pluie pour surveiller l’état de la parcelle», a dit Mbangala, un des habitants du quartier.

Signalons qu’en 2022, un bienfaiteur avait construit une canalisation pour empêcher les dégâts causés par des pluies, mais par manque des moyens, ces travaux sont restés à l’abandon.

Sephora Makengo

Laisser un commentaire