Ibrahim Gloire Abasi le coordonnateur de parlement des jeunes de l’ituri doute sur la sincérité de ces groupes armés dans leurs signatures des actes d’engagement pour cesser avec les violences. Il souligne la nécessité de lancer des opérations militaires contre les miliciens qui violeront de nouveau la nouvelle signature de l’acte d’engagement intervenue devant le Vice-premier ministre, ministre de la défense Jean-Pierre bemba.
Il l’a fait savoir ce samedi 20 avril 2024 devant la presse.
Cependant, il affirme que ce n’est pas la première fois qu’une telle signature de paix se fasse, il y’a toujours des morts malgré des signatures des actes d’engagement de cessation des hostilités par les groupes armés.
«Cette fois si les groupes armés ne respectent pas, l’état congolais doit imposer la paix, par les opérations militaires de grande envergure», a t-il indiqué.
Par ailleurs, Ibrahim Gloire Abasi appelle les autorités à prendre des mesures sur la question des opérations UPDF et FARDC dans le territoire d’Irumu et Mambasa où les rebelles des ADF continuent à tuer la population.
Pour rappel, ce depuis le vendredi dernier que les groupes armés ont signé de nouveau un acte d’engagement devant le Vice-premier ministre en charge de la défense Jean Pierre Bemba qui était en mission d’évaluation des opérations militaires en Ituri.
Cette signature des miliciens est largement critiquée par plusieurs couches sociales et politiques de l’Ituri.
Rashidi kudra depuis la ville de Bunia