Pendant cette période de pluie, la Route nationale N°4 est en train de se délabrer suite à la pluie.
Des gros véhicules sont en train de commettre des accidents au niveau des bourbiers la société civile du territoire de Mambasa, La société civile de ce coin alerte les autorités sur les risques que les usagers de ce tronçon sont entrain de courir.
La société Premidis qui avait gagné le marché de réhabiliter cette route sur l’axe Komanda – Niania ne fournit aucun effort considérable pour réhabiliter cette route. Elle utilise des vieilles machines et des personnels moins qualifiés.
Maître Jospin paluku, coordonnateur de la société civile de l’Ituri, dénonce le silence du gouvernement provincial sur ce danger.
«Dans tout cela, nous retenons tout simplement la négligence du gouvernement provincial parce que ça fait pratiquement un an depuis que nous sommes en train de demander la résiliation du contrat passé avec la société Premidis.», a t- il déclaré.
Par ailleurs, il appelle à l’implication du gouvernement central pour décanter cette situation qui perturbe la libre circulation sur ce tronçon.
«Nous demandons l’implication du gouvernement national avant que la situation ne s’aggrave parce que le gouvernement de l’Etat de siège semble accorder moins d’importance à cette route qui sert d’échanges commerciaux entre les provinces du Nord-Kivu, Ituri et Tshopo», a t- il conclu.
Il faut noter que la RN 4 relies deux provinces notamment l’ituri et la Tshopo.
Rashidi kudra depuis la ville Bunia