Après le tour des quarts de finale, les affiches des demi-finales de la Ligue des champions africaine sont connues, promettant des confrontations passionnantes. Parmi celles-ci, un match particulièrement attendu opposera le TP Mazembe au club égyptien d’Al Ahly.
Le TP Mazembe a composté son ticket en demi-finale samedi 6 avril dernier à Luanda, marquant ainsi son retour dans le dernier carré après cinq années d’absence. Dans un match très disputé contre les Angolais de Petro Atletico, les Corbeaux de Lubumbashi ont arraché la qualification dans les ultimes minutes avec un score cumulé de 1-2.
Le prochain défi reste d’affronter Al Ahly, vainqueur sans équivoque des Tanzaniens de Simba Sports Club de la Tanzanie, sur un score cumulé de 3-0.
TP Mazembe – Al Ahly, l’historique
Malgré le pedigree impressionnant des deux clubs en Ligue des champions CAF, avec 11 titres pour Al Ahly, tenant du titre et recordman du nombre de sacres, et 5 pour le TP Mazembe, les confrontations entre les deux écuries dans cette compétition restent relativement rares.
Ces deux géants du football africain se sont tout de même croisés à quatre reprises au cours de leur histoire récente, à chaque fois en phase de groupes, avec un léger avantage pour les Cairotes. Deux victoires pour Al Ahly (1-0 en 2002 et 2-1 en 2012), un match nul 0-0 en 2002 et une victoire pour le TP Mazembe, 2-0 en 2012, qui fait au total de 4 matchs joués, 2 victoires pour les Égyptiens, 1 nul et 1 victoire pour les corbeaux.
La prochaine étape de demi-finale entre le TP Mazembe et Al Ahly est prévue entre le 19 et 20 avril 2024 à Lubumbashi pour le manche aller et entre le 26 et 27 avril 2024 au Caire pour la manche Retour.
De l’autre côté, le match des demi-finales opposera l’ES Tunis et le Mamelodi Sundows FC.
Josue Lelo Kid