Noël Tshiani Muadiamvita, candidat malheureux à la présidentielle de décembre dernier, appelle la République Démocratique du Congo à émettre un mandat d’arrêt international contre Joseph Kabila, accusé d’être le responsable de la guerre qui sévit dans la partie l’Est du pays.
Selon Noël Tshiani Muadiamvita, s’il y a des preuves que Joseph Kabila est l’instigateur des rebellions meurtrières à l’Est et que s’il a fui le pays comme l’a affirmé Augustin Kabuya, la République Démocratique du Congo doit impérativement émettre un mandat d’arrêt international contre Joseph Kabila.
» N’est-il pas rationnel et logique que la RDC émette un mandat d’arrêt international à son encontre? N’est-il pas rationnel et justifié que l’assemblée nationale révoque son statut d’ancien Chef de l’Etat qui lui donne des avantages financiers énormes et des immunités contre les poursuites judiciaires? Le temps n’est-il pas venu pour que la justice congolaise examine tous les dossiers contre lui et qui sont bloqués justement à cause de son statut d’ancien Chef de l’Etat et des immunités qui le protègent? » a t-il réagi sur son compte X
Il sied de rappeler que secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya avait au cours d’une matinée politique tenue ce samedi 30 mars dernier , accusé Joseph Kabila d’être le responsable de la guerre qui sévit dans l’Est du pays.
Une accusation très vite balayée d’un revers de main par le camp Kabila.
Josue Lelo Kid