Dans une publication faite ce jeudi 28 mars sur son compte X, le président de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO), Jean-Claude Katende réagit après la liberté provisoire accordée à Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi.
Jean Claude Katende continue de croire dur comme fer à l’innocence de Salomon Kalonda.
« Je ne sais pas si je dois me réjouir ou pas de la liberté provisoire accordée à un homme qui ne mérite pas d’être en prison : Salomon Idi Kalonda. » a t-il écrit
Et d’ajouter :
« Je savais que cette liberté allait lui être accordée après les élections. Accorder une liberté provisoire à un homme d’être définitivement relaxé c’est une injustice, Salomon Idi Kalonda doit être libéré.Je ne cesserai de dire que son procès est un procès politique. Mais comme il est malade et que cette liberté provisoire lui permet de se faire soigner, on se réjouit quand même. Vaut mieux Salomon Idi Kalonda en liberté provisoire que Salomon Idi Kalonda,en prison »
Il y’a de souligner que Salomon Idi Kalonda a été arrêté le 3O mai dernier à l’aéroport de N’djili par le service des renseignements militaires.
Plusieurs chefs d’accusation lui ont été retenus contre lui par la cour militaire notamment : atteinte à la sûreté de l’état, incitation des militaires à commettre des actes contraire à leur devoir et de discipline et la détention illégale d’arme à feu et munitions de guerre.
Joël Tshimanga