Guerre à l’Est : A l’ONU, la RDC renouvelle sa demande de sanctionner le Rwanda pour « son récidivisme criminel « 

You are currently viewing Guerre à l’Est : A l’ONU, la RDC renouvelle sa demande de sanctionner le Rwanda pour « son récidivisme criminel « 

Lors d’une session à l’ONU le mercredi 27 Mars, la République Démocratique du Congo a renouvelé son appel pour des mesures punitives contre le Rwanda, invoquant des actes répétés d’agression.

Le délégué de la RDC auprès de l’ONU, l’ambassadeur Zénon Mukongo, a exhorté le Conseil de sécurité, le 27 mars, à mettre fin à l’ère de l’impunité en imposant des sanctions proportionnelles aux actions du Rwanda, qualifiées de “récidive criminelle”

Zénon Mukongo a souligné que dans les négociations tripartites impliquant la RDC, l’Angola et le Rwanda, son pays ne tolérera aucun compromis superficiel qui pourrait prolonger l’instabilité et la confusion, favorisant ainsi l’exploitation illégitime des ressources minérales stratégiques par la coalition RDF-M23.

Il a également mis l’accent sur l’importance capitale du retour sécurisé des déplacés internes, une question prioritaire pour le gouvernement congolais.

En écho à ces préoccupations, Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, a lancé un appel urgent aux donateurs et à la communauté internationale pour soutenir les populations congolaises en situation de détresse.

Soulignons que d’après les données de l’OCHA, l’agence de coordination humanitaire de l’ONU, plus de 7,1 millions de personnes sont actuellement déplacées au sein de la RDC.

Horace Codo T.

Laisser un commentaire