Au-moins 76 présumés criminels ont été appréhendés par les forces de sécurité ce jeudi 28 mars 2024 à Goma. Ces derniers ont été présentés par le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, maire de la ville de Goma, lors d’une opération de traque menée dans les quartiers Ndosho, Katoyi et Mapendo par la police nationale congolaise, l’escadron de lutte contre la criminalité et stupéfiants.
A en croire le commissaire adjoint Thsiatembwe Kwete Charles, parmi ces 76 présumés criminels, on compte 48 hommes dont deux militaires et deux faux Wazalendo, ainsi que 28 femmes qui auraient collaboré avec ces bandits, parmi elles, 4 rwandaises en situation irrégulière.
En plus de ces arrestations, deux présumés kidnappeurs d’une jeune fille de 9 ans nommée Malkia Joyce ont été présentés, ainsi que leur voiture de taxi utilisée lors de leurs opérations. Deux motos ont également été saisies au cours de l’opération.
Le Maire de Goma a salué les efforts déployés pour la réussite de ces opérations, mettant en avant le travail de la police. Il a également assuré que le conseil urbain de sécurité et tous ses collaborateurs travaillaient sans relâche pour assurer la sécurité de la population et de ses biens.
« Nous n’allons pas nous fatiguer », rassure Kapend, et d’ajouter : « notre population doit faire confiance à nos forces d’ordre et de sécurité »
Tout en réitérant dit-il « sa confiance en la justice » ,
Kapend Kamand Faustin a souligné la nécessité pour la population de faire confiance aux forces de l’ordre et de sécurité, tout en appelant à une collaboration active en fournissant des informations fiables pour garantir la sécurité de la ville de Goma.
Enfin, il a insisté sur l’importance d’un traitement méticuleux des affaires de criminalité et de récidivisme par la justice, tout en tendant la main à ses administrés pour une pacification totale de la ville.
Étant surmiltarisé, la ville de Goma capitale, du Nord Kivu est en proie à l’insécurité depuis plusieurs jours avec des cas récurrents de fusillade ou crépitement des balles.
Ange kahemulo depuis Goma